Vivre et Décorer au rythme des saisons
Vivre et Décorer au rythme des saisons

Faire son pain maison en cocotte : la simplicité avant tout

Temps de lecture : 4 min

Je n’avais pas pensé à partager ma recette de pain maison, jusqu’au jour où l’une de mes abonnées m’a posé la question. Et c’est vrai que sur Internet, on trouve mille et une versions de pains. Mais ce qui m’intéresse tout particulièrement, c’est la méthode de cuisson sans machine à pain ni moule spécial. Cela colle parfaitement à mon envie de cuisiner de la façon la plus simple, la plus « à l’ancienne » possible.

Cette démarche s’inscrit dans une réflexion plus globale sur notre manière de consommer. Depuis plusieurs années, j’ai entamé un mode de vie plus réfléchi, avec la création d’un potager, de semis, l’installation d’un poulailler, etc. J’adore les technologies et j’en use au quotidien (hello, robot ménager !), mais pour tout ce qui touche à l’alimentation, je rêve de transmettre à mes enfants des savoir-faire basiques et authentiques que je n’avais pas moi-même reçus.

Cette recette de pain en cocotte est pile dans cet esprit « retour aux sources » qui fait écho à l’univers Cottage et Farmhouse que j’affectionne tant : un style chaleureux, convivial, et en parfaite harmonie avec l’idée d’une maison qui sent bon le pain frais. Prêt(e) à enfiler ton tablier ?

Les ingrédients

  • 500 g de farine (T65 de préférence)
  • 10 g de sel
  • 1 sachet de levure (8 g de levure sèche, ou 20 g de levure fraîche)
  • 300 ml d’eau tiède

Etapes

Préparation de la pâte

  1. Mélangez la farine et le sel dans un grand saladeier.
  2. Délayez la levure dans l’eau tiède et laissez reposer 5 minutes.
  3. Verser l’eau sur la farine et mélangez (à la cuillère en bois ou à la main) jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ne t’inquiète pas si elle est un peu collante : c’est normal !

Première pousse (12 à 18 h)

  • Couvrez votre saladier d’un torchon propre et laissez lever la pâte à température ambiante entre 12 et 18 heures.
  • Au terme de ce temps, la pâte doit avoir doublé de volume et être pleine de bulles.

Façonnage et deuxième pousse

  1. Farine ton plan de travail et dépose-y la pâte.
  2. Rabats-la délicatement sur elle-même plusieurs fois pour lui donner de la force, puis forme une jolie boule. (Içi, j’ai plutôt formé un boule ovale pour qu’elle s’adapte bien à ma cocotte)
  3. Posez la boule sur un torchon fariné, couvrez et laissez reposer encore 2 heures.

Cuisson en cocotte

  1. Préchauffe ton four à 240 °C en y plaçant la cocotte (avec son couvercle) pour qu’elle soit bien chaude.
  2. Sors la cocotte brûlante du four avec précaution (attention aux brûlures !) et dépose délicatement ta pâte à l’intérieur.
  3. Couvrir la cocotte et enfourne pendant 30 minutes.
  4. Ôte le couvercle et prolonge la cuisson de 15 minutes supplémentaires pour obtenir une croûte dorée et croustillante.

Refroidissement

  • Sors le pain de la cocotte et laisse-le refroidir sur une grille avant de le trancher.
  • Profitez de ce délicieux parfum de pain chaud qui embaume la maison et lui apporte cette douce atmosphère cosy  !

L’idée « cocotte en fonte »

J’utilise une cocotte en fonte, ce qui me permet même de faire cuire le pain directement sur les braises d’un feu si l’occasion se présentait. Voilà pourquoi j’adore cette méthode : je sais désormais fabriquer du pain sans avoir recours à une machine à pain ou à tout autre gadget. C’est une technique simple, accessible, et totalement cohérente avec mon envie de revenir à des gestes plus traditionnels, tellement en phase avec l’esprit Cottage et Farmhouse. 

Astuce Cocotte

Je mets le lien de ma cocotte si ça t’intéresse. D’ailleurs, si toutefois tu aimerais tester la cuisine sur feu de bois, je te conseille de prendre une cocotte avec le couvercle plat. Ca te permettra de mettre des braises dessus pour améliorer et uniformiser la cuisson de ton plat.

Cocotte en fonte

Et toi, as-tu déjà fait ton propre pain ?

N’hésite pas à me raconter tes « expérimentations boulangères » dans les commentaires. Peut-être utilises-tu une méthode différente ? Je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles façons de faire !

Merci mille fois d’être passé(e) sur le blog aujourd’hui, cela me touche beaucoup.

N’oublie pas de me suivre sur InstagramYoutubePinterest, et Tik Tok. pour retrouver plus d’idées autour de la décoration saisonnière, du lifestyle cosy et du style Cottage Farmhouse.

Et surtout, prends soin de toi et savoure chaque instant dans une délicieuse bulle de douceur et de cosy  !

Partager :

3 réponses

  1. Coucou🙂 je te suis en tant qu abonné sur insta, depuis un petit moment je me suis abonnée à ta chaîne sur youtube également. Mais je vois que tu ne poste pas beaucoup sur celle ci.
    J adore Patissé. mmMais par manque de temps,du à mon travail.
    Ce weekend quand même j’ ai essayé de faire mon pain.
    J’ ai été contente du résultat

    1. Coucou Laurence,

      Il est vrai que je poste moins sur YouTube que sur le blog et sur Instagram. Je vais essayer de créer des formats peut-être moins travaillés, mais qui me permettent de partager plus souvent. Tu penses que ça te plairait ?

      Je suis ravie que tu aies réussi à faire ton pain. Avec l’expérience, il sera à chaque fois meilleur, tu verras 😉

      Bonne journée à toi

  2. Re coucou :Merci pour tes commentaires en retour.
    Je comprends que des vlog sur youtube cela demande beaucoup de travail en plus sachant que je suis beaucoup d entre vous entre le montage vidéo etc…je me doute que sa prend énormément de temps.
    Donc tu fais comme tu le sens🙂😉.
    En tout les cas je trouve tes formes insta ou ton blocs chouette 👌
    Ah bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *